L’équipe TOLEDO se rend en Pologne pour dispenser deux cours d’Advanced Trauma Life Support. Les médecins et autres professionnels de la santé ukrainiens pourront ainsi s’entraîner à gérer au mieux les blessures graves subies au combat. Un voyage en Pologne en avril pour rencontrer les responsables de l’Université de médecine de Varsovie a permis de jeter les bases de la formation que l’équipe de l’Université de Toledos dispensera sur le terrain le 16 juillet.
Outre Christina Alvarado, l’équipe de l’université de Toledo comprend le docteur Kristopher Brickman, spécialiste en médecine d’urgence et directeur du programme de santé mondiale de la faculté de médecine et des sciences de la vie de l’université de Toledo, Christine Calkins, infirmière et directrice des services de traumatologie du centre médical de l’université de Toledo, et le docteur Steven Markowiak Cipki, chirurgien général du centre médical de l’université de Toledo. L’équipe, composée de Christina Alvarado, infirmière praticienne et directrice de l’apprentissage par la simulation à l’université de Toledo, et du Dr Steven Markowiak, chirurgien général à l’UTMC, part le 16 juillet pour donner deux cours en quatre jours.
Parmi les médecins présents, on trouve le Dr Olena Korotun, pédiatre ukrainienne et professeur adjoint à l’Université médicale d’État de Bucovine.
Mme Alvarado le connaît pour l’avoir côtoyé dans le milieu de la simulation médicale. Le Dr Richard Paat sera accompagné de son épouse, Myra, infirmière diplômée, et du Dr Adam Nofziger, diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Toledo en 2007 et technicien médical d’urgence à l’Université de Toledo depuis 15 ans.
Le Dr Svitlana Zhukivska, médecin de famille affilié au centre médical de l’université de Toledo, fera également partie de l’équipe.
Mme Zhukivska est née et a grandi en Ukraine avant d’immigrer aux États-Unis il y a 18 ans pour y pratiquer la médecine. Enfin, Ahmad Naama, médecin urgentiste senior au campus Ein Kerem de l’hôpital Hadassah Ein Kerem, est l’un des rares médecins arabes à rejoindre ses collègues juifs pour soigner les réfugiés ukrainiens en Pologne.
En plus de gérer la clinique Hadassah, les médecins et les infirmières de l’organisation médicale Hadassah basée à Jérusalem traitent les enfants dans un deuxième centre de réfugiés à Korczowa, en Pologne, et, en collaboration avec Médecins sans frontières, trient les patients souffrant de traumatismes à la frontière polonaise de l’Ukraine. Dans le cadre d’une étude sur la santé mondiale, une bourse de voyage à l’étranger pour les étudiants en soins infirmiers du College of Nursing, 13 étudiants en soins infirmiers de BYU ont fourni des soins aux réfugiés ukrainiens au centre de réfugiés de Varsovie, en Pologne. Pendant les vacances d’hiver, un groupe d’étudiants en soins infirmiers a participé à la clinique de vaccination COVID au Torrance Memorial Medical Center dans le cadre de Mt. AshotAtHope.
Pendant leurs trois premiers mois, les médecins ou dentistes ayant obtenu le droit temporaire de pratiquer en Pologne exerceront leur profession sous surveillance. Après cela, ils ne pourront pas exercer en Pologne en dehors d’un établissement de santé destiné à offrir des services médicaux aux patients souffrant de COVID-19. Sauf s’ils reçoivent une autorisation supplémentaire du ministre de la santé. Le consulat les envoie au ministre de la santé pour qu’il examine leur demande d’autorisation d’exercer en tant que médecin (dentiste), infirmier, obstétricien ou auxiliaire médical.